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Lancé pour la première fois en Octobre 2010 et désormais rattaché à Facebook, le réseau social Instagram n’a fait que progresser depuis sa création et réunit toujours plus d’adeptes, que ce soient des particuliers, des personnalités ou des entreprises.

Média spécialisé dans le contenu (audio)visuel, Instagram montre que la photo est vraisemblablement plébiscitée par tout un chacun et qu’elle a encore de beaux jours devant elle.

Mais alors, si ce réseau social sert surtout aux jeunes à montrer leur quotidien à leurs amis et aux célébrités à partager les coulisses de leur vie de star, pourquoi est-il nécessaire pour une entreprise, et plus particulièrement pour une TPE ou une PME, d’être présent également sur ce canal ?

Voici les 4 raisons principales d’être sur le réseau social qui continue de monter :

Un phénomène incontournable

Avec son milliard d’utilisateurs actifs mensuels et ses 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens, Instagram a fait une véritable envolée ces dernières années.

Preuve en est, Instagram aura atteint son nombre d’abonnés deux fois plus vite que Twitter et en deux ans de moins que Facebook alors qu’il a été créé respectivement 4 et 6 ans plus tard que ses prédécesseurs.

Les utilisateurs d’Instagram ne font que se multiplier et ils sont surtout très fidèles à ce réseau.

Environ 150 millions d’utilisateurs utilisent chaque jour Instagram Stories, c’est-à-dire l’option disponible sur Instagram qui permet de partager une photo ou une vidéo avec tout ou partie de son répertoire de contacts et ce de manière temporaire (la story Instagram d’un utilisateur étant visible par son ou ses destinataires uniquement 24h).

Pour cause, l’utilisation des stories est on ne peut plus simple : on clique sur la petite icône de son compte en haut à gauche, on prend une photo ou une vidéo sur le vif et on l’envoie aux contacts que l’on cible !

Un conseil pour les entreprises ? Filmez ou shooter vos coulisses ou vos nouveautés en avant-première ! Vos clients seront directement plongés dans votre univers avec l’impression d’être privilégiés.

Vos concurrents sont déjà dessus

Très rapidement rejoint par les grosses entreprises et marques les plus célèbres, Instagram a cependant séduit également les entreprises et structures plus petites et plus localisées. On trouve ainsi aujourd’hui autant de bars que de commerces de rues en passant par les jeunes start-up et les associations caritatives sur le réseau au logo appareil photo.

En 2018, Instagram réunit tous ceux qui veulent communiquer et/ou faire la promotion de leur organisation ou de leur business.

Il n’y a qu’à voir, d’après l’étude Simply Measured datant de 2015 et qui a voulu étudier l’utilisation d’Instagram par les entreprises, sur les 100 plus grandes marques du classement « Interbrand », 90 ont un compte Instagram.[1]

Mais ce n’est pas tout, en seulement 6 mois (de mars 2017 à septembre 2017), le nombre d’entreprises actives mensuellement sur Instagram a doublé, passant de 1 à 2 millions.

Et s’il vous fallait un dernier argument pour vous convaincre : 80% des utilisateurs d’Instagram suivent des marques.

Alors il est très probable que vos concurrents n’y ont pas réfléchi à deux fois avant d’ouvrir un compte Instagram consacré à leur business.

L’image attire

C’est certain, en 2018, à l’ère du digital et en même temps de la société de l’image, un contenu visuel est celui qui aura le plus de chance d’attirer l’attention.

D’après Social Media Examiner, en 2016, 37% des marketeurs ont déclaré qu’avec les blogs, le marketing visuel était le type de contenu le plus performant et le plus important pour leur activité. [2]

Et quoi de plus efficace pour vanter vos produits ou services que de les afficher directement aux yeux de vos futurs clients ?

En dévoilant votre offre et en la mettant en scène par la photo ou la vidéo, vous avez l’opportunité d’insister sur vos atouts, de manière attractive, sans rentrer dans les caractéristiques techniques.

Vous êtes un restaurateur, un boulanger ou un barman ? Sortez votre téléphone aussi souvent que possible et prenez en photo votre nouveau plat, votre nouvelle pâtisserie ou le tout nouveau cocktail que vous testez et publiez directement sur votre compte Instagram.

Ou envoyez les photos à votre agence web qui s’occupera d’ajouter les bons filtres de retouche et les bons « hashtags » pour mettre le plus en valeur possible vos produits !

Une image vaut mille mots et Instagram est une véritable vitrine pour vos produits ou services. Peut-être même l’outil qui se rapproche le plus du point de vente physique à ce jour.

Des fonctionnalités très bien pensées

Enfin, Instagram comporte plusieurs fonctionnalités, qui lui permettent non seulement de se relier aux autres réseaux sociaux, mais également de démultiplier la publicité que peut faire une entreprise à partir d’une seule publication.

Exemple : Lorsque vous postez une photo sur ce réseau, vous pouvez l’accompagner d’une légende et de mots clés sous forme de « hashtags » – c’est LE gros point fort d’Instagram – qui vont vous permettre d’augmenter le référencement de votre publication.

Vous allez permettre aux autres utilisateurs de retrouver votre « post », simplement à partir de la recherche par mot clé, disponible sur la plateforme.

Ensuite, vous pouvez vous géolocaliser. C’est une fonction très utilisée par les restaurants, les bars ou encore les commerces, pour inviter les internautes à venir les découvrir sur place.

Ils pourront ensuite se géolocaliser à leur tour lorsqu’ils vous rendront visite dans votre commerce par exemple. Un bon moyen de répandre le « bouche-à-oreille ».

Enfin, vous pourrez terminer votre publication en la partageant également sur Facebook, tout simplement en rattachant votre compte Facebook dans les réglages, les deux plateformes étant liées.

En bonus, sachez qu’il est possible (tout comme sur Facebook), de « sponsoriser » une publication, c’est-à-dire de créer une publicité à partir de votre contenu, en déterminant la cible que vous souhaitez toucher.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, Instagram n’a pas encore mis en place d’algorithme limitant l’apparition de vos publications dans le fil d’actualité de vos abonnés.

Profitez-en !

Vous êtes maintenant séduit.e par ce réseau social aussi populaire qu’efficace, mais ne savez pas comment vous y prendre et préférez confier la gestion de votre page Instagram à un.e spécialiste ?

Ca tombe bien, Vitriweb propose aussi de la gestion de réseaux sociaux ! Rendez-vous juste ici pour découvrir toutes nos offres : https://vitriweb.fr/reseaux-sociaux/

[1] http://get.simplymeasured.com/rs/simplymeasured2/images/InstagramStudy12082015.pdf

[2] https://www.socialmediaexaminer.com/wp-content/uploads/2016/05/SocialMediaMarketingIndustryReport2016.pdf

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