Chargement…
Etude de cas SEO – GATSBY2018-12-05T14:51:12+00:00

LE GATSBY Paris et Vitriweb collaborent depuis Mai 2018 pour la création du site internet de ce bar à cocktail chic et tendance situé en plein cœur de Paris.

Les demandes du client

  • La création d’un design et d’une identité forte sur le thème « The Great Gatsby ».

  • Finaliser le site en moins d’un mois.

  • Optimiser et développer la visibilité du bar en optimisant le site pour le référencement naturel sur le long terme.

La problématique de référencement

L’établissement est situé en plein cœur de Paris, dans le très chic 7e arrondissement où se trouvent de nombreux monuments tels que la tour Eiffel, le Champs-de-Mars et l’École militaire.

La concurrence concernant les lieux de loisirs, bars, cafés, restaurants et brasserie y est très très forte, notamment en raison de la forte affluence de touristes. Nous sommes à deux pas de la Tour Eiffel !

Bref, nous avons des dizaines (voir des centaines) de concurrents sérieux, avec des sites déjà établis, et jouissant d’une plus grande ancienneté.

L’opportunité :

Capter de nouveaux clients, locaux ou touristes, réalisant des recherches mobiles à proximité du bar.

Une étude à démontrée que 78% des recherches locales réalisées sur Google résultaient dans des achats dans la vie réelle.

En d’autres termes : si vous détenez une entreprise locale, capturer des clics sur des recherches pertinentes = plus de clients.

La stratégie de référencement Local Vitriweb

Notre objectif : utiliser la puissance du référencement local pour augmenter la visibilité du bar en quelques semaines.

Recherche des mots clés

Étude des mots clés recherchés par les clients potentiels :

La création du site internet selon les bonnes pratiques Google

Comme tous les sites de nos clients, les bonnes pratiques ont été respectées pour être en conformité avec les standards de Google : le site est rapide et sécurisé HTTPS, le sitemap est en place, le code HTML, les balises title, metas descriptions, les URLs (liens des pages), les images, le maillage interne, le nombre de pages publiées, etc sont optimisés.

Optimisation des contenus et du site

Les contenus transmis par les équipes du Gatsby ont ensuite été optimisés et intégrés dans les pages du site avec les balises H1, H2, H3 classées hiérarchiquement.

Optimisation mobile pour les smartphones et tablettes

Vous savez bien que la mission de Google est de proposer à ses utilisateurs les résultats les plus pertinents ?

Avec deux tiers du trafic mondial réalisé sur des appareils mobiles, pourquoi Google positionnerait un site non-optimisé pour les mobiles en première page ?

Voici un aperçu du site legatsby.fr optimisé pour les smartphones :

Un travail sur l’expérience utilisateur

Les contenus sont clairement organisés et les informations faciles à trouver à l’aide du menu de navigation.

Tous les liens de contact sont cliquables depuis un mobile, les adresses redirigent sur Google map et les numéros de téléphones permettent d’appeler le bar en un clic ou en tapant directement dessus.

Si un utilisateur est obligé de copier/coller votre adresse ou de retenir votre numéro de téléphone depuis votre site mobile, cela peut vous coûter des clients !

Mise en place des données structurées

Nous avons optimisé les données structurées « Structured Data » ou « Schema Markup » de l’entreprise.

Ces données sont issues d’un format standardisé qui aide tous les moteurs de recherches à mieux lire votre site, à comprendre en quoi consiste votre entreprise, où elle se situe, son activité, vos horaires, etc…

Des données structurées sont aussi ajoutées dans les avis clients, grâce à nos outils le Gatsby se met en valeur en repoussant ses meilleurs avis directement sur sa page d’accueil !

Tous nos clients bénéficient automatiquement d’une stratégie de référencement sur-mesure pour leur site, mise en place par leur chef de projet dédié.

Christophe Sorel, Directeur Général de Vitriweb

Suite à la mise en ligne du site

  • Ajout de l’entreprise dans Google map et Google My Business.

  • Ajout de l’établissement sur différents annuaires locaux (pages jaunes, etc.).

  • Acquisition de liens externes.

  • Maintenance du site et suivi des nouveautés Google.

  • Développement des avis google grâce à un lien de notation directement accessible sur la page d’accueil.

  • Mise en place d’une stratégie sur-mesure pour ses réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Pour quels résultats en seulement 5 mois ?

Visibilité directe dans la carte

2ème dans le Pack Local

 

4ème position dans Google

1er bar référencé

L’importance des résultats de recherches naturels

Comme l’a démontré cette étude de cas, posséder une belle présence en ligne vous permettra de développer votre chiffre d’affaires.

Si votre projet web est optimisé pour le référencement naturel dès sa conception, vous serez plus à même de bien vous référencer dans Google.

Vos futurs clients n’auront pas à vous trouver en 3ème page (en fait ils ne vous trouveront sûrement pas), car si vous n’êtes pas dans les 5 premiers résultats, les chances de ne pas capter de nouveaux clients sont grandes.

Répartition des clics en % pour les 20 premiers résultats de Google (2 premières pages) :

Et l’audience du site dans tout ça ?

Le site bénéficie à ce jour d’une forte augmentation de son trafic sur les 6 derniers mois :

Découvrez nos réalisations

Étude de cas référencement local Google
Ristorante Alessandro à Vincennes

VOIR PLUS